fbpx


Français à l'étranger
7 mai 2018

La France et son aura romantique en Bulgarie

Alexandre Levy a d’abord été journaliste au Monde pour lequel il a couvert l’affaire Halimi puis il est devenu chef de service à l’hebdomadaire Courrier International. Après avoir effectué plusieurs reportages en Bulgarie, il a décidé de s’y installer en famille, sans regret : «nous n’avons pas manqué de rencontrer des personnes et des réflexes extraordinaires, […]

Alexandre Levy a d’abord été journaliste au Monde pour lequel il a couvert l’affaire Halimi puis il est devenu chef de service à l’hebdomadaire Courrier International.

Après avoir effectué plusieurs reportages en Bulgarie, il a décidé de s’y installer en famille, sans regret : «nous n’avons pas manqué de rencontrer des personnes et des réflexes extraordinaires, de vraies perles qui font que ce séjour bulgare ait tout son sens.» Les Français bénéficient encore d’une aura quelque peu romantique en Bulgarie, pays francophone et francophile. Mais cette image a beaucoup évolué aussi. Un expatrié français se doit obligatoirement de parler l’anglais. En termes d’affaires, le «business as usual» a tout son sens, malgré des pratiques locales souvent mises à l’index par les autorités européennes. Le népotisme, la corruption et les alliances douteuses pour réussir en Bulgarie ne sont pas uniquement des légendes bruxelloises ! «Les affaires qui marchent, poursuit-il, sont celles des grands groupes internationaux (Carrefour…) et des PME originales, qui vont des nouvelles technologies à la boulangerie.» Dans tous les cas, un partenaire local, à la fois bien implanté, fiable et honnête, est indispensable.

Lui écrire alexandre.levy@courrierinternational.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.