Portrait de la semaine
La Corée, laboratoire grandeur nature pour Pernod Ricard
Le pays, à l’avant-garde de la technologie, permet au groupe français de développer des projets qui seront ensuite déployés dans toute l’Asie.
C’est une toute petite puce électronique, invisible de l’extérieur car dissimulée dans la capsule des bouteilles de vins, whiskies et spiritueux que distribue Pernod-Ricard en Corée du Sud. «Au départ, explique Charles-Armand Debelenet, directeur marketing pour la filiale du groupe français à Séoul, le but du système était de nous protéger de la contrefaçon, il assurait la traçabilité de tous nos produits. Mais on s’est vite rendu compte que c’était surtout un formidable outil pour communiquer avec nos clients.» Il faut dire que l’avancée technologique est unique ici. En Corée, 90% des foyers ont l’ADSL et tous les téléphones mobiles sont aussi connectés à l’internet haut débit. Du coup, la puce rend les bouteilles intelligentes. La Corée est la filiale la plus importante d’Asie pour Pernod-Ricard avec la Chine. C’est le seul pays à servir ainsi de laboratoire au groupe français pour le reste du monde. «Aujourd’hui, nos campagnes sont devenues complètement interactives, détaille Charles-Armand Debelnet. En Corée, on n’utilise quasiment plus les médias traditionnels comme la presse ou l’affichage. On communique en direct avec notre consommateur, pour mieux le connaître et lui permettre d’avoir des expériences beaucoup plus riches qu’avec une page de publicité dans un magazine. »
Lui écrire : charles.debelenet@pernod-ricard-korea.com
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
- Actualités économiquesil y a 3 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
- Actualités internationalesil y a 21 heures
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Evènementsil y a 4 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025