fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Abou Dhabi: l'atout culture

Le pétrole reste de loin le plus important secteur en terme d’emploi, mais la capitale des Émirats se positionne aussi sur l’éducation et la culture. Eric Bourin est tombé sous le charme.   «Abou Dhabi a beau être une capitale, elle a l’allure d’une ville de province, détaille le Français, alors que Dubaï ressemble à une […]

Le pétrole reste de loin le plus important secteur en terme d’emploi, mais la capitale des Émirats se positionne aussi sur l’éducation et la culture. Eric Bourin est tombé sous le charme.  

«Abou Dhabi a beau être une capitale, elle a l’allure d’une ville de province, détaille le Français, alors que Dubaï ressemble à une grande métropole d’Europe comme Londres ou Paris, très active mais superficielle pour un Européen.» C’est dit. Abou Dhabi, c’est le musée du Louvre (dessiné par l’architecte français Jean Nouvel), le Guggenheim  et l’Université de Paris-Sorbonne. Envoyé aux Émirats par Boeing en 2003 comme chef de projet sur l’A380, le Français crée sa propre société cinq ans plus tard, «mais la crise est arrivée, particulièrement soudaine et intense ici.» Il est aujourd’hui directeur chez un prestataire de service aéronautique. Les Émirats peuvent donner l’impression d’un pays où on change de job du jour au lendemain, mais Eric Bourin prévient: ne venez pas tenter votre chance ici sans qualification ni expérience! «Vous seriez inévitablement en concurrence avec des personnes des pays émergents prêtes à accepter des conditions bien moins généreuses mais suffisantes par rapport à leur pays d’origine.»

Lui écrire eric.bourin@orange.fr

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.