fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Croissants et macarons à Vancouver

On croyait l’idée obsolète. Mais se lancer dans la boulangerie-pâtisserie française au Canada peut encore être couronné de succès. Comme le montre l’aventure du Lyonnais Franck Point en Colombie-Britannique. Et une, et deux… et trois ! Au fur et à mesure, depuis novembre 2010, Franck Point a ouvert trois boulangeries à Vancouver, en Colombie-Britannique, tout à […]

On croyait l’idée obsolète. Mais se lancer dans la boulangerie-pâtisserie française au Canada peut encore être couronné de succès. Comme le montre l’aventure du Lyonnais Franck Point en Colombie-Britannique.

Et une, et deux… et trois ! Au fur et à mesure, depuis novembre 2010, Franck Point a ouvert trois boulangeries à Vancouver, en Colombie-Britannique, tout à l’ouest du Canada. Il a aussi ouvert une cuisine centrale pour les approvisionner. « Il y avait vraiment une attente, témoigne-t-il. Il n’y a que des bons mots, les gens adorent la France ici. » Ses boutiques s’appellent « Faubourg ». L’entreprise emploie 59 personnes, dont une quinzaine de Français. Franck Point salue l’ouverture d’esprit naturelle de la Colombie-Britannique. Ici, la moitié de la population est d’origine asiatique, comme son épouse, Linda.

Créer son entreprise à Vancouver est rapide : « Pour la première boulangerie, le banquier nous a suivis rapidement. Les portes s’ouvrent. À la troisième personne, on a eu l’argent nécessaire. Sauf qu’on avait un peu sous-estimé les dépenses et qu’on a dû vendre notre maison en France ! » Beaucoup de secteurs embauchent en Colombie-Britannique : l’informatique, les jeux vidéos ou le cinéma : « Les sociétés de production d’Hollywood sont exemptes de taxes quand elles viennent tourner ici. » Il existe plusieurs types de permis pour venir travailler dans la province.

Il y a deux ans, Franck Point, également conseiller consulaire, créait l’UFE Vancouver. L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. « Ça manquait dans le paysage, dit-il. Chaque année, on organise un festival français de musique pour le “Bastille Day”, le 14 juillet. On propose aussi des visites privées comme pour l’expo Picasso au Vancouver Art Gallery, avec un guide en français. » Franck Point a décidé de s’installer en famille au Canada au cap de la quarantaine, la « middle life crisis ». Né à Lyon, formé à l’école hôtelière de Nice puis à l’Essec (management), le Français est d’abord envoyé par le groupe Accor à Bangkok. Il y restera cinq ans, jusqu’au tsunami de fin 2004.

Lui écrire franck.point@faubourg.com

Publié par La Voix de France, Union des Français à l’étranger

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.