fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Fès, l'alternative à Rabat

On ne sait par quel bout prendre Fès, ville impériale et fortifiée, incontournable, classée à l’UNESCO, avec ses palais, ses riads, les 10 000 ruelles de son ancienne médina qui en font la plus grande zone piétonne au monde. «C’est une ville active où tout se mélange, s’enthousiasme Myriam Benkerroum, de l’artisanat traditionnel au contemporain, […]

On ne sait par quel bout prendre Fès, ville impériale et fortifiée, incontournable, classée à l’UNESCO, avec ses palais, ses riads, les 10 000 ruelles de son ancienne médina qui en font la plus grande zone piétonne au monde.

«C’est une ville active où tout se mélange, s’enthousiasme Myriam Benkerroum, de l’artisanat traditionnel au contemporain, avec les spécialités culinaires, les saveurs et les couleurs des souks au son de la musique orientale.» On vient de célébrer l’ouverture de l’Université euro-méditerranéenne, qui accueillera à terme plus 2 000 étudiants internationaux. A 1H30 de Rabat, Fès dispose aussi d’un aéroport ultramoderne qui dessert de nombreuses villes françaises comme Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Lyon. Myriam Benkerroum y vit depuis une dizaine d’années. Après une carrière de chef d’entreprise et un passage par Chicago, elle a suivi son fils aîné au Maroc. «Avec un groupe d’investisseurs français, il a créé le tennis club de Fès. Je l’ai accompagné dans son développement et j’ai ouvert moi-même une maternelle, l’«école européenne de Fès», qui accueille de nombreux enfants francophones.» Fès est une ville jeune et dynamique.

Lui écrire myriambenkerroum@gmail.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.