fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Il distribue le glamour français à Jakarta

C’est la marque tricolore la plus connue en Indonésie. Le succès de « Sophie Paris », à Jakarta, son créateur Bruno Hasson le doit à un modèle économique inédit. Inconnue chez nous, la griffe symbolise, pour des millions d’Indonésiennes, la mode française. L’enseigne aux lettres roses s’appuie sur un vaste réseau. « Nous avons deux […]

C’est la marque tricolore la plus connue en Indonésie. Le succès de « Sophie Paris », à Jakarta, son créateur Bruno Hasson le doit à un modèle économique inédit.

Inconnue chez nous, la griffe symbolise, pour des millions d’Indonésiennes, la mode française. L’enseigne aux lettres roses s’appuie sur un vaste réseau. « Nous avons deux millions et demi de distributrices indépendantes, explique Bruno Hasson, des femmes qui ont payé quatre euros pour s’inscrire dans le réseau. Elles vendent nos produits à leurs amies dans tout le pays. En Indonésie, il y a 15 000 villes et 12 000 îles, on ne pourrait pas ouvrir des magasins partout, ce serait impossible. » La société est installée dans le sud de Jakarta. Elle 700 personnes. « Nous avons 400 modèles de sacs dans le catalogue et nous en changeons 30% tous les 40 jours, il faut aller très vite. » Au siège, une équipe de designers parcourt les salons internationaux pour capter les tendances. « On a du mal à trouver des jeunes qui veulent s’installer en Indonésie, regrette le Français, ce n’est pas toujours la destination qui attire le plus, à tort, parce qu’on arrive à très bien y vivre. Le défaut, c’est qu’il y a beaucoup d’embouteillages. »

Lui écrire

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.