Grâce au digital, InMemori, créée par la Française Clémentine Piazza, facilite l’échange d’informations entre les familles et les proches au moment d’un décès.
L’histoire commence autour d’une discussion avec des amis qui venaient de traverser un deuil difficile. « Ça avait été traumatisant pour eux, se souvient Clémentine Piazza, diplômée d’HEC, la logistique autour du décès, des funérailles. » En juillet 2016, la jeune femme lâche son poste de directrice marketing d’Unibail Rodamco, le leader mondial de l’immobilier commercial, pour se lancer dans l’aventure. Elle créée donc une plateforme destinée à faciliter la communication entre les proches au moment du décès.
Elle lorgne maintenant sur les États-Unis. Elle a ouvert un bureau à New York tout juste après avoir passé trois mois en à San Francisco, hébergée par l’incubateur « the Refiners ». « L’acculturation était nécessaire. Cela nous a permis de rencontrer 2-300 personnes, se souvient-elle, on leur a raconté notre histoire, et vu les retours, on s’est rendu compte que cela faisait sens aussi aux États-Unis. »
Lui écrire : clementine.piazza@inmemori.com