fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Le paradoxe hongrois

Malgré une économie dynamique, un chômage faible et des infrastructures modernes, les jeunes Hongrois partent tenter leur chance en France ou en Allemagne, où les salaires sont plus élevés. Les choses changent. Quand Jeanne Dubard est arrivée, dans les années 90 à Budapest, l’anglais suffisait pour vivre et travailler. Aujourd’hui, impossible de ne pas apprendre […]

Malgré une économie dynamique, un chômage faible et des infrastructures modernes, les jeunes Hongrois partent tenter leur chance en France ou en Allemagne, où les salaires sont plus élevés.

Les choses changent. Quand Jeanne Dubard est arrivée, dans les années 90 à Budapest, l’anglais suffisait pour vivre et travailler. Aujourd’hui, impossible de ne pas apprendre le hongrois : « Pas mal d’entreprises sont présentes dans la grande distribution, l’industrie automobile ou la banque, explique la Française. J’ai souvent des demandes dans la fiscalité mais le problème c’est la barrière de la langue. » Avec un taux de chômage parmi les plus faibles d’Europe, la Hongrie mérite le détour, même si Budapest a perdu une partie de son rôle de carrefour de l’Europe centrale et de porte d’entrée sur les Balkans au profit de Vienne, à deux heures de route. Comme le Portugal, le pays joue sur la fiscalité pour attirer du capital étranger. « De plus en plus de retraités ou de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’être dans un pays déterminé viennent en Hongrie, constate Mme Dubard. Les loyers ne sont pas très chers, les retraites non imposées et les taux d’imposition très attractifs. »

Lui écrire jeanne.dubard@gmail.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.