fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Madagascar, terre d'aventuriers

C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Monter une affaire sur l’île de l’Océan indien est un défi. Installé depuis 20 ans à Tananarive, la capitale, Richard Bohan l’a relevé. Le constat est sans appel « Il n’y a plus de secteur en croissance ici ces cinq dernières années, témoigne Richard Bohan. Hormis […]

C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Monter une affaire sur l’île de l’Océan indien est un défi. Installé depuis 20 ans à Tananarive, la capitale, Richard Bohan l’a relevé.

Le constat est sans appel « Il n’y a plus de secteur en croissance ici ces cinq dernières années, témoigne Richard Bohan. Hormis les très gros investissements dans les mines, il reste le tourisme, mais il a accusé un recul de 30% l’an dernier. On est loin désormais des 220 000 étrangers débarqués sur l’île en 2008, année record ! » Richard Bohan est arrivé à Madagascar en 1996. Il se tourne alors vers le journalisme, un rêve de gosse. Il monte rapidement sa société de production audiovisuelle et dirige aujourd’hui le magazine « Info tourisme Madagascar », sorte de baromètre du secteur destiné aux professionnels. Le Français emploie aujourd’hui cinq personnes. «On monte une affaire à Madagascar pour relever des défis, changer d’horizon et sans penser à un retour sur investissement rapide, prévient-il. L’environnement économique est très peu sécurisé et comporte des risques.» Il ne faut pas croire non plus que l’on pourra s’appuyer sur le marché intérieur de l’île: les 21 millions de Malgaches consomment moins que la population d’un petit département français !

Lui écrire rbohan@orange.mg

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.