fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Sacs à main haut de gamme en Floride

Frédéric Bonal trace son sillon sous le soleil de Fort Lauderdale, la «Venise de Floride». C’est une ville d’eau avec ses canaux et ses bateaux et c’est ici, à une demi-heure de Miami et de son agitation, que vivent Frédéric Bonal et Lucile, partis un beau jour à la conquête des États-Unis. Lucile la première, […]

Frédéric Bonal trace son sillon sous le soleil de Fort Lauderdale, la «Venise de Floride».

C’est une ville d’eau avec ses canaux et ses bateaux et c’est ici, à une demi-heure de Miami et de son agitation, que vivent Frédéric Bonal et Lucile, partis un beau jour à la conquête des États-Unis. Lucile la première, grâce à une amie américaine rencontrée sur les bancs de Science Po, et avec qui elle a monté un beau jour une société d’importation de sacs et accessoires pour dames. Frédéric, son compagnon, alors professeur de tennis, s’ennuyait un peu dans son job. Il l’a rejointe un peu plus tard. Ensemble, ils ouvrent d’abord une boutique à Cleveland, au fin fond de l’Ohio dans l’Amérique profonde, où les mentalités étaient bien différentes de la Floride. «On avait des clientes très haut de gamme, des gens très exigeants sur les produits, raconte Frédéric Bonal. S’ils voient la moindre tache, même si c’est eux qui l’ont faite, ils vous ramènent le sac en vous disant qu’il faut absolument leur rembourser. En Floride, c’était un petit peu plus souple.» Cerise sur le gâteau : en 2005, le Français décroche à la loterie sa carte verte, pour lui et sa compagne. Les affaires, elles, sont moins bonnes que prévu, à cause d’un euro trop fort qui pénalise le commerce avec la France.

Lui écrire : fred@puretennisusa.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.