fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Soif d'entreprendre en Colombie

Il a découvert l’Amérique du sud lors de ses années au collège franco-argentin de Martinez. Nicolas Poupard, 31 ans, revient en Colombie après ses études supérieures. Plus de huit millions d’habitants à 2 600 mètres d’altitude. Vous êtes à Bogotá, capitale de la Colombie. Nicolas Poupard a brûlé les étapes. A 23 ans, avec deux […]

Il a découvert l’Amérique du sud lors de ses années au collège franco-argentin de Martinez. Nicolas Poupard, 31 ans, revient en Colombie après ses études supérieures.

Plus de huit millions d’habitants à 2 600 mètres d’altitude. Vous êtes à Bogotá, capitale de la Colombie. Nicolas Poupard a brûlé les étapes. A 23 ans, avec deux associés, le Français avait déjà monté un concept d’auberge de jeunesse haut de gamme, dans des lieux authentiques et à des prix accessibles. La troisième vient d’ouvrir à Quito en Équateur et d’autres sont déjà sur le feu. «Aujourd’hui, explique le jeune homme, notre grande fierté est d’avoir 65 collaborateurs dans notre projet, impliqués, passionnés et avec une vision partagée de notre rêve.» Il a aussi monté une agence de voyage et une chaîne de restaurants de burger à la française. Bogotá, troisième plus haute ville du globe, elle est aussi réputée la plus violente… «Nous sommes arrivés dans un pays compliqué, reconnaît Nicolas Poupard, mais nous avons vu le potentiel, et avons eu l’audace, et peut être la folie de nous lancer dans cette grande aventure alors que nous n’avions aucune expérience, et peu de soutiens sur place.» Un pari gagnant : la Colombie est aujourd’hui sur la bonne voie et le tourisme y joue désormais un rôle clé. Le Français annonce des taux d’occupation qui frôlent les 100% sur tous ses hôtels.

Lui écrire bogota@masaya-experience.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.