Nicolas Marty joue avec succès en République tchèque la carte de l’événementiel, quitte à se réinventer sans cesse.
Il a convoqué un orchestre philharmonique de 50 musiciens pour les 300 commerciaux et techniciens d’un grand manufacturier français de pneumatiques, ou invité une soprano, dans le plus grand secret, à entonner un Ave Maria, en l’église Saint-Nicolas de Prague au passage d’un autre groupe de clients. L’« incentive », le tourisme d’affaires, c’est se réinventer en permanence. « On scénarise, on ne vient plus visiter une ville mais y vivre un moment de magie qu’on n’aurait pas en venant en individuel, son guide à la main. » Nicolas Marty a trouvé en République tchèque sa vie rêvée. Même si les débuts n’ont pas été faciles. « Je suis arrivé en 2004, témoigne le jeune homme, un peu plus de 10 ans seulement après la sortie du bloc communiste. Prague s’ouvrait tout juste. » Aujourd’hui, grâce à l’apport de managers allemands, suisses ou anglais (2.000 expatriés y vivent), la ville a rejoint les standards européens.
Lui écrire : nicolas.marty@dzk-travel.com