fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Un chef français de renom à Bucarest

Samuel Le Torriellec a travaillé avec plusieurs chefs étoilés en France avant d’ouvrir à Bucarest son restaurant, «l’Atelier», par amour de la gastronomie roumaine. La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier… la liste des établissements où il est passé laisse rêveur. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel Le […]

Samuel Le Torriellec a travaillé avec plusieurs chefs étoilés en France avant d’ouvrir à Bucarest son restaurant, «l’Atelier», par amour de la gastronomie roumaine.

La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier… la liste des établissements où il est passé laisse rêveur. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel Le Torriellec, participant à la version roumaine de l’émission Masterchef, a tenté sa chance en Roumanie. «J’aimerais vraiment promouvoir les produits roumains de saison : l’été on a des tomates magnifiques, des melons, de la très bonne viande, des poissons délicieux… Ils sont très différents de ceux que l’on trouve en France, mais tout aussi intéressants» explique ce Normand pur pomme. En Roumanie, le restaurant est un lieu de partage : «Quand on va manger au restaurant en France, on peut y aller à deux. Ici en Roumanie, c’est plus familial, on prend de grandes tablées de 12 personnes. Les Roumains peuvent rester une journée entière autour d’une table.» Le Français regrette l’absence d’école hôtelière en Roumanie et pourrait même en monter une. Samuel Le Torriellec aimerait également aider les enfants en difficulté, grâce à la notoriété de ses émissions TV.

Lui écrire contact@latelier-restaurant.ro

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.