fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Un «navetteur» heureux

Comptable au Luxembourg chez SGF, Fabien Muller vit à Terville, en France, à une trentaine de kilomètres de Luxembourg-ville. «Nous sommes beaucoup de frontaliers à venir chaque jour en train au Luxembourg, témoigne le jeune homme. J’ai choisi de travailler au Luxembourg, car c’est une grande place financière européenne. Cela permet de plancher sur des […]

Comptable au Luxembourg chez SGF, Fabien Muller vit à Terville, en France, à une trentaine de kilomètres de Luxembourg-ville.

«Nous sommes beaucoup de frontaliers à venir chaque jour en train au Luxembourg, témoigne le jeune homme. J’ai choisi de travailler au Luxembourg, car c’est une grande place financière européenne. Cela permet de plancher sur des dossiers variés (taille, structure, activité…). Le secteur financier est bien plus développé au Luxembourg, il y a bien plus d’activités qu’en Lorraine. Le salaire est un autre avantage, il est plus important que ceux proposés en France.» Le Français a effectué toute sa formation scolaire à Nancy. Il est titulaire d’une licence DCG (Diplôme de comptabilité gestion) et d’un master DSCG (diplôme supérieur de comptabilité gestion). «J’ai effectué mon master en alternance via le CNAM, et dans un cabinet d’expertise comptable à Thionville. Pour travailler au Luxembourg, je n’ai pas eu besoin de formations complémentaires, juste quelques journées sur des points particuliers.» le Luxembourg présente de nombreux intérêts pour les entreprises. C’est une excellente plateforme pour entrer sur le marché commun ou se développer à l’international.

Lui écrire fabien.muller@sgf.luL

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.