fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

Un nouveau souffle pour le tourisme en Tunisie

Oubliés les attentats de Sousse et du musée du Bardo, les vacanciers sont de retour, jusqu’aux portes du désert. Il aurait pu choisir les plages d’Hammamet ou de Djerba. Il a préféré le désert  de Nefta, à 600 kilomètres au sud de Tunis. Quand Patrick Elouarghi a débarqué en 2008, il n’y avait là qu’une […]

Oubliés les attentats de Sousse et du musée du Bardo, les vacanciers sont de retour, jusqu’aux portes du désert.

Il aurait pu choisir les plages d’Hammamet ou de Djerba. Il a préféré le désert  de Nefta, à 600 kilomètres au sud de Tunis. Quand Patrick Elouarghi a débarqué en 2008, il n’y avait là qu’une oasis, un petit village et du sable. En deux ans de travaux est sortie de terre une incroyable citadelle de 3 000 m² à l’architecture contemporaine et épurée, surplombant l’oasis. « On veut développer le côté bien-être du lieu, explique le Français, avec des stages de yoga et de méditation. Les gens viennent ici pour souffler et ne rien faire, c’est leur activité principale ici ! » A deux pas des décors naturels de Star Wars près de Tozeur, l’ensemble participe de cet imaginaire futuriste. Le Français constate que les touristes reviennent en Tunisie : « Ça a explosé cet été, surtout le côté balnéaire avec le retour des Anglais, des Belges, des Allemands, des Russes et des Chinois. Il y a aussi beaucoup d’Algériens. Mais c’est une clientèle de masse alors qu’on aimerait tous un tourisme plus sélectif. »

Lui écrire patrick@hi-life.net

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.