fbpx


Français à l'étranger
22 mai 2018

Affaire de pédophilie au Chili

C'est du jamais vu. Tous les évêques chiliens se sont rendus au Vatican et ont remis leur démission au pape.

La raison ? Des agissements pédophiles d’une partie du clergé couverts par l’épiscopat chilien. Le scandale est né du fait que le pape François a, dans un premier temps, et en visite au Chili, soutenu un prêtre qui s’est révélé dans les faits un agresseur. Le pape a ensuite dépêché un prélat pour enquêter puis a dénoncé une faillite collective dans la gestion des cas de pédophilie. Les évêques écrivent dans leur lettre de démission que : « Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises ».

Ce geste est absolument unique et est un message adressé à tous les épiscopats du monde.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.