L’actuel Président Joseph Kabila pourrait enfin accepter d’organiser des élections présidentielles à la fin de l’année. L’enjeu est d’avoir des votes crédibles dans un environnement pacifié. Les gouvernements africains et occidentaux devraient faire pression en faveur de quelques réformes essentielles pour rendre ce scrutin plus crédible et établir de bonnes conditions pour qu’il ne soit pas entaché d’irrégularités. Pour cela, l’accord de la Saint-Sylvestre devrait être mis en œuvre, au moins partiellement.
Les partis d’opposition commencent à se préparer pour la campagne électorale mais certains de leurs dirigeants sont encore en exil. Joseph Kabila ne devrait pas briguer un troisième mandat, il doit donc se choisir un successeur en qui il ait confiance, ce qui n’est pas le plus simple.
Les bailleurs de fonds devraient s’engager à soutenir, y compris financièrement, ces élections.
Les organisations susceptibles d’observer le scrutin (la SADC, l’UA et l’UE) pourront se préparer à envoyer des missions d’exploration pour déterminer les conditions minimales nécessaires au déploiement d’observateurs.