Sans compter que bon nombre d’employeurs à travers le monde utilisent désormais les réseaux sociaux pour recruter. Petit mode d’emploi de Linkedin, un réseau social particulièrement utilisé en Europe par les entreprises.
- Première chose à faire : travailler votre profil. C’est la première chose que l’on voit en allant sur Linkedin, il faut donc être accrocheur et synthétique. Votre titre doit être clair et dire quelle est votre spécialité.
- Résumé. Dans le résumé, expliquez en quelques phrases quels sont vos objectifs professionnels, le plus de votre profil et vos compétences.
- Profil. Paramétrez-le de façon à ce que la « visibilité publique » soit activée.
- Recommandation. Vous pouvez demander une recommandation de vos anciens collègues ou employeurs, c’est un plus.
- Expérience. Citez quels sont vos précédents employeurs en donnant des informations sur ce que vous exerciez comme rôle dans l’entreprise. Insistez sur vos expériences et compétences acquises.
- Indiquez vos centres d’intérêt qui peuvent intéresser un employeur.
- Mettez une photo en ligne qui vous valorise tout en soulignant votre sérieux.
Une fois votre profil bien établi, ciblez les entreprises. Pour cela, utilisez votre réseau, mais aussi l’outil de recherche d’entreprises de LinkedIn.
Bon courage !