L’Europe réfléchit à mettre en place un arsenal qui lui permettrait de commercer avec l’Iran en contournant les Etats-Unis. Cela pourrait passer psoit ar exemple par un mécanisme de financement en euros, soit par la réactivation d’un règlement européen de 1996 (prévu pour échapper aux sanctions américaines visant le commerce avec Cuba) qui permet à une entreprise européenne de refuser de répondre à la justice américaine dans le cas de sanctions, soit par la création d’un équivalent européen à l’Ofac américain pour gérer les sanctions… Autant de mesures qui pour l’instant ne sont pas tout à fait satisfaisantes.
Dans un premier temps, la France voudrait que les Etats-Unis concèdent des dérogations concernant ses entreprises qui ont beaucoup investi en Iran comme Airbus, Sanofi, Renault, PSA.
Mais en réalité, les règlements européens sont impuissants face à l’extraterritorialité de la justice américaine. Et on pourrait bien assister dans les prochains mois à une sortie des entreprises françaises du marché iranien…