« Si vous vivez à l’étranger, vous devez savoir que le système de la “double inscription” aux listes électorales sera bientôt proscrit. Vous devrez voter pour tous les scrutins à un même endroit. Si vous désirez rester inscrit sur la liste consulaire de votre pays de résidence, tout se fera automatiquement, par contre si vous choisissez de garder votre inscription sur la liste électorale d’une commune française, vous devrez vous faire radier de la liste électorale consulaire sur laquelle vous figuriez via le service en ligne sur service-public.fr.
Si vous n’accomplissez aucune démarche dans ce sens, vous resterez inscrit sur la liste électorale consulaire et serez radié de la liste électorale de la commune française dans laquelle vous étiez inscrit et ceci à partir du 1er janvier 2019, vous ne pourrez plus voter en France.
Par contre, ce répertoire électoral unique géré par l’INSEE assurera une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.
Les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.
Par ailleurs, si vous rentrez définitivement en France en 2018, vous devez vous faire radier de la liste électorale consulaire sur laquelle vous étiez inscrit et vous inscrire pour voter dans la commune de France où vous résiderez, votre inscription en France ne sera pas possible si vous n’avez pas annulé l’inscription à l’étranger. »