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Français à l'étranger
31 mai 2018

TravelCar - Le pari réussi

TravelCar est la première plateforme européenne de partage de voitures aux aéroports. Une entreprise collaborative originale qui a su conquérir une clientèle croissante sur quelque 35 pays. C'est aussi l'histoire d'une réussite exceptionnelle, celle de son fondateur, Ahmed Mhiri.

Comment l’idée de créer TravelCar vous est-elle venue ?

J’ai toujours été intéressé par l’entrepreneuriat, mais je voulais vivre une première expérience avant de créer ma propre entreprise. J’ai donc travaillé pendant cinq ans dans deux entreprises, l’une de 30 personnes, l’autre de 200. J’étais chef de projet en sécurité informatique et j’ai pu me familiariser avec cet écosystème entrepreneurial. En même temps, je voyageais beaucoup ; je voulais donc que l’entreprise que je créerai soit en rapport avec cette passion, tout en répondant aux besoins des voyageurs.

A-t-il été facile de créer TravelCar ?

On ne peut jamais être certain d’avoir la bonne idée, ni le bon timing ni la bonne équipe, mais il faut se lancer. J’ai commencé par intégrer un accélérateur de création d’entreprises innovantes, le Founder Institute. J’ai peaufiné mon projet grâce aux regards critiques mais constructifs d’entrepreneurs aguerris. C’est là que j’ai pu rencontrer mes futurs associés, des mentors qui m’ont conseillé, des investisseurs qui m’ont suivi dans cette aventure. C’était un passage riche de rencontres et d’apprentissages. Et puis je me suis lancé fin 2012 avec mes 10 000 euros d’économies ! Il m’a fallu neuf mois pour commencer mon activité. Le plus difficile a été de trouver une assurance qui veuille me suivre dans cette aventure. Septembre 2013, tout était prêt, avec la Maif, TravelCar pouvait vraiment démarrer.

Le succès a-t-il été tout de suite au rendez-vous ?

Nous enregistrons 500 % de croissance tous les ans. Notre start-up a une capacité d’innover sans rentrer dans les cycles de développement plus lents qu’ont les grosses entreprises. L’idée de départ était simple : les voyageurs laissent leur voiture à l’aéroport et la louent à ceux qui arrivent dans ce même aéroport. Ainsi, ils ne payent pas leur parking, ils perçoivent une participation sur le prix de la location de leur véhicule, et celui qui loue cette voiture la paye moitié prix. Nous nous sommes ensuite étendus aux gares, en centre-villes. Puis nous avons diversifié nos offres de services, en proposant par exemple un parking moins cher mais sans location, de l’entretien pour les véhicules garés… En diversifiant nos prestations, nous avons élargi notre clientèle.

Vous vous développez aussi géographiquement ?

Notre objectif est de nous implanter dans le plus grand nombre d’endroits possibles. Nous sommes en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis… Nous avons noué de nombreux partenariats à l’étranger. En fait, 95% de nos  200 points sont gérés par des partenaires (des hôtels, des aéroports…) qui proposent et opèrent nos services. La venue d’un nouvel actionnaire, PSA, a d’ailleurs favorisé notre expansion aux États-Unis, notamment le lancement de nos agences à Los Angeles et San Francisco.

Quel est le réel plus de TravelCar ?

Nous ne sommes pas une simple plate-forme de mise en relation, nous sommes un vrai tiers de confiance. Notre développement progressif s’appuie sur cet élargissement de notre gamme de voyageurs ; nous simplifions leur mobilité, qu’ils acceptent ou pas de louer leur voiture.

TravelCar est un des rares concepts qui crée de la valeur, dans une relation gagnant-gagnant, pour l’ensemble des parties prenantes, des acteurs impliqués : les voyageurs (propriétaires de voitures et locataires), les acteurs du voyage (compagnies aériennes, agences de voyage en ligne, etc.) et acteurs de stationnement (aéroports, hôtels, parkings privés). Le tout dans une démarche économique et éco-responsable.

Formule gagnante

TravelCar en bref

La start-up propose aux propriétaires de mettre leur véhicule à disposition afin qu’il soit loué, et de bénéficier ainsi d’un parking gratuit aux abords des aéroports ou des gares. Si la voiture est effectivement louée, le propriétaire sera rémunéré. Si elle ne l’est pas, le parking sera simplement gratuit.

Les propriétaires qui ne souhaitent pas louer leur véhicule peuvent aussi bénéficier d’une offre de parking à un tarif avantageux.

Quant aux locataires qui souhaitent louer moins cher (environ à moitié prix) un véhicule stationné dans une gare ou un aéroport, ils empruntent celui d’un particulier qui l’a mis en location le temps de ses vacances !

Les expatriés

Une clientèle particulière

Les expatriés propriétaires de véhicules ont des besoins récurrents : de parkings lorsqu’ils laissent leur voiture à l’aéroport, et de location lorsqu’ils sont en France (voire en Europe) quelques semaines. TravelCar peut leur permettre de gagner un peu d’argent en louant leur véhicule, de l’entretenir et de leur remettre à disposition lorsqu’ils rentrent en métropole. La voiture est ainsi rentabilisée. Tout le monde est gagnant !

* Avantage membre UFE 10 % sur les locations de voiture pour les expatriés arrivant en France. Code disponible sur www.ufe.org rubrique Vos Avantages.

Pratique

Où trouver TravelCar en France ?

Pour louer un véhicule en France, à partir de 12 €/jour, voici où trouver un parking TravelCar (gratuit ou à prix réduit) :

  • Aéroports de Paris (Roissy, Orly, Beauvais), Bâle-Mulhouse-Fribourg, Bordeaux, Cannes-Mandelieu, Guadeloupe, Lille-Lesquin, Lyon, Marseille, Martinique, Montpellier-Méditerranée, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, La Réunion, Strasbourg-Entzheim, Toulouse, Tours-Val de Loire.
  • Gares de Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare), Marne-la-Vallée, Lyon, Bordeaux, Avignon, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Avignon.
  • Villes de Blagnac, Carcassonne, La Baule, Grandcamp-Maisy, île de Ré, Lyon, Nantes, Nice, Vitrolles, Paris, banlieue parisienne (Antony, Aulnay-sous-Bois, Choisy-le-Roi, Chevilly-Larue, Fresnes, Roissy-en-France, Rungis, Tremblay-en-France, Thiais, Villepinte).

Bon à savoir

Quelle rémunération ?

La rémunération varie bien évidemment selon le type, l’ancienneté et l’état du véhicule. S’il s’agit d’une voiture de luxe, le propriétaire perçoit une indemnisation supplémentaire (1).

Véhicule Avant 2011 Après 2011 Suppl/km (1)
2-portes 0,02 €/km 0,03 €/km + 0,01 €/km
Économique 0,04 €/km 0,05 €/km + 0,02 €/km
Familiale 0,06 €/km 0,07 €/km + 0,02 €/km
Routière 0,06 €/km 0,07 €/km + 0,03 €/km

Publié par La Voix de France, Union des Français à l’étranger

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