Actualités politiques
Affaires européennes : Fake news
M. Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français établis hors de France, a été désigné par ses pairs comme rapporteur d’une mission d’observation sur les fausses informations.
Le fait qu’il existe des fausses informations n’est pas une nouveauté, le problème actuel est bien évidemment leur propagation, à moindre coût, par les réseaux sociaux ou toute autre plateforme numérique.
Internet devient une arme puissante et difficilement contrôlable pour certains pays tiers ou voisins, qui cherchent à saboter et éroder la confiance des citoyens européens envers leurs élus, leurs institutions, la cible principale semblant être les fondements même des principes de la démocratie.
M. Pieyre-Alexandre Anglade prête sa voix afin de proposer des solutions d’aide à la presse pour qu’elle s’impose pleinement dans le monde du numérique sans plus être utilisée, détournée. il soumet aussi l’idée d’une meilleure formation aux outils numériques dans certains pays plus fragiles, moins au fait des nouveautés en matière d’informatique, afin d’aider à la prise de conscience de l’ampleur des manipulations possibles. Il insiste aussi largement sur l’importance d’un socle européen soudé dans les décisions prises afin de réglementer ces abus.Il semblerait que le regard des citoyens reste trop flou sur l’action fondamentale du parlement européen et qu’il faille clarifier l’importance de celle-ci afin de représenter un poids politique cohérent dans les positions à prendre et les lois à instaurer.