fbpx


Français à l'étranger
4 juin 2018

L’île Maurice sur la liste grise des paradis fiscaux de la Commission européenne

C’est grâce à l’optimisation fiscale pour tout type de société que Maurice tend à devenir depuis 10 ans une place de choix pour les investisseurs internationaux.

Cyber City, symbole de la vitalité économique de l’île Maurice, abrite dans ces tours ultra-modernes plus de 200 sociétés du monde entier. Informatique, nouvelles technologies, audit et surtout les différents services associés à la finance internationale se retrouvent dans ce centre de l’île au bord de l’Océan indien. Malgré certaines dérives dénoncées par des ONG depuis les années 2000, quand on pose la question de savoir si l’île est un paradis fiscal les réponses restent énigmatiques. Les juristes locaux se défendent, affirmant combatte l’évasion fiscale avec les autorités internationales et parlent plutôt d’un régime fiscale attrayant. Hugues Reydet, chef du service économique de l’Ambassade de France de Port-Louis  dit ceci : « Pour Maurice, nous ne parlons pas de “paradis fiscal” mais d’une place attractive qui octroie des facilités fiscales à des pays avec lesquels elle a signé des traités de non-double imposition, l’Union européenne a d’ailleurs donné deux ans à Maurice pour ajuster certaines procédures de transparence et de contrôle. »

Comme les sociétés offshores n’ont pas le droit de posséder de bien immobilier à Maurice, elles créent des sociétés locales qui investissent dans le foncier, car à partir de 160 000 € investit dans l’immobilier, hommes d’affaires et particuliers peuvent devenir résidents fiscaux à Maurice.

Les avantages liés à la « résidence fiscale » de sociétés et de particuliers fortunés à Maurice placent l’île, malgré les démentis, dans le radar mondial des « paradis fiscaux » avec sa suite de doutes quant à l’ évasion fiscale, l’opacité sur les montages et mouvements de fonds et les blanchiments de capitaux aux origines douteuses.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.