Le constat des dernières études menées par les industriels concernés pourrait se résumer en ces quelques phrases : on peut estimer que la quasi totalité des personnes désirant un smartphone en ont déjà un, les innovations remarquables dans ce domaine se font de plus en rares, le moment d’enthousiasme général pendant lequel le marché a explosé, le « pic des ventes » est passé et l’engouement fait place à l’habitude. Même le marché chinois enregistre une baisse, « il y a une impression de fatigue » notent les analystes.
Mais, loin de se laisser entraîner vers une morosité, chaque pays et entreprises repensent son marché à l’aide de diverses stratégies. Redynamiser le secteur reste le maître mot en Chine, aussi bien qu’en Inde, et Apple lance de nouveaux produits pour tenter d’être moins dépendant des smartphones.
L’arrivée de la G5, l’internet mobile ultrarapide fin 2019, qui étendra rapidement son réseau en 2020, donne espoir au fabricants de relancer l’attrait pour les smartphones, surtout ceux du très haut de gamme.