fbpx


Français à l'étranger
7 juin 2018

Espagne : un nouveau gouvernement pro-européen

Le socialiste Pedro Sanchez,  nouveau Premier ministre espagnol arrivé au pouvoir après la chute de Mariono Rajoy (après une motion de censure déposée à la suite des différents scandales de corruption liés à son parti conservateur), vient de présenter son nouveau gouvernement.

Ce gouvernement pro-européen est majoritairement féminin, onze femmes et six hommes, mais très minoritaire au Parlement espagnol. En effet sur 350 députés, les socialistes ne sont que 84 parmi les élus du parti de gauche radicale Podemos, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans, qui avaient soutenu la motion de censure contre M. Rajoy. M. Pedro Sanchez a déclaré que ce gouvernement « devra avoir pour priorité principale de respecter les engagements européens ».

A suivre…

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.