Courrier international et le groupe Le Monde organisent cette rencontre entre acteurs de l’expatriation comme Eures, Pôle Emploi ou la Fiafe et les aspirants au départ afin d’apporter à ces derniers des réponses à leurs questions.
Le stand le plus couru ? Celui du Canada, sans conteste ! Les files d’attente se forment aux stands du Québec, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick. Là, les jeunes veulent tout savoir sur les profils recherchés au Canada, les démarches à effectuer, les délais pour obtenir un visa… Un peu plus loin, chez l’assureur Humanis, on reçoit énormément de retraités, ou de futurs retraités, presque autant que de salariés qui souhaitent partir et se renseignent sur leur protection sociale. Ces retraités veulent gagner en qualité de vie en partant pour des pays où le coût de la vie est moindre et le cadre de vie agréable. Actuellement, celui qui a le vent en poupe est Maurice, une île paradisiaque qui n’accepte toutefois que des retraités qui perçoivent au minimum 2 500 $/mois. Le Portugal est toujours très convoité, en raison notamment de l’exemption de taxe sur les pensions. D’ailleurs, le Conseil supérieur du Notariat, présent au Forum, prodigue tout un tas de conseils sur les pays qui ont régime favorable sur les successions, les impôts, la création d’entreprises… Ils sont aussi questionnés par des couples en instance de départ sur les régimes matrimoniaux en vigueur dans le pays où ils vont s’installer, sur les possibilités qu’ils auront d’y acquérir un bien…
Durant ces deux jours de Forum, ces spécialistes auront pu apporter leur expérience pour aider à la préparation du projet d’expatriation de ses visiteurs.