fbpx


Français à l'étranger
8 juin 2018

Dernière étude sur l’automatisation dans l’industrie mondiale

Une récente étude de l’OCDE confirme que la robotisation de l’industrie subit une belle accélération depuis quelques années, mais nuance les prévisions sur les pertes d’emplois que ce phénomène pourrait causer.

Très inégalement répartie sur la planète, l’automatisation risque d’engendrer assez rapidement des mutations importantes dans le monde du travail. Les trois pays en tête des meilleurs équipements dans ce domaine sont la Corée du Sud, Singapour et l’Allemagne, la France n’arrivant que 18e dans le classement mondial. La Chine, en plein essor dans ce secteur, se bat pour être dans le top ten des pays les mieux automatisés d’ici 2020 ce qui correspond à la volonté de ce pays d’opérer une transition de son modèle économique. Des craintes sous jacentes encombrent les imaginaires et l’Organisation internationale de robotique s’attache à rassurer le monde de l’emploi en affirmant qu’il n’existe pas de preuve effective que l’automatisation aura un impact plus important sur le travail que les précédentes évolutions technologiques durant les siècles passés, mais créera un changement, un mélange de suppressions et de créations d’emplois et une transformation du travail.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .