fbpx


Français à l'étranger
12 juin 2018

Nouveaux droits des Saoudiennes, avancement ou manipulation ?

Le droit d’obtention du permis de conduire pour les Saoudiennes, un porte-étendard d’une liberté masquant les intérêts du régime.

D’après certaines rumeurs, la mise en avant des quelques nouveaux droits réservés aux femmes en Arabie saoudite seraient, entre autres, un piège tendu pour plaire à nos visions occidentales et un nuage de fumée masquant la répression musclée que mène le régime actuel contre ses opposants. Ces mesures d’assouplissement envers la condition des femmes laissent celles-ci mitigées et craintives et toujours muselées. Pour celles qui osent parler, le tournant inespéré a plutôt eu lieu il y a deux ans, lors de la disparition de la Police religieuse (Mouttawa), qui les traquaient dans les lieux publics. Bien entendu pour beaucoup de Saoudiennes, pouvoir passer le permis de conduire sans  plus avoir à demander d’autorisation à leur tuteur masculin est un grand progrès, réclamé depuis de nombreuses années, mais il semblerait aussi que cet acquis intéresse le pouvoir en place qui, dans l’obligation de penser la sortie du pays du «tout pétrole » doit forcer le changement sociétal en incitant les femmes à pouvoir plus aisément trouver un emploi afin d’augmenter les revenus des ménages. Depuis la chute des prix du pétrole, l’économie saoudienne vacille et il faut chercher des solutions d’amélioration de la croissance et aider à l’accomplissement du souhait  du régime du prince héritier Mohammed ben Sallam qui est de remplacer les 11 millions d’étrangers qui suppléent les Saoudiens dans le secteur privé. Forcer les étrangers au départ en les soumettant à des taxes de plus en plus lourdes est un combat débuté depuis quelque temps déjà. De grands changements se dessinent mais l’évolution n’est pas également perçue et répartie suivant le milieu ou le lieu où les femmes sont interrogées. Certaines estiment, par exemple, que leur tuteur masculin est une protection indispensable quand d’autres clament (discrètement) que leur vie n’aura de sens que lorsque que cessera ce tutorat masculin.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.