Les étudiants bénéficiaires d’une bourse Excellence-Major qui valident cette année la fin de leurs études supérieures en France ont été reçus au Quai d’Orsay mercredi par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, et en présence de M. Christophe Bouchard, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE),
Cet événement permet de mettre en avant l’AEFE et son travail, ainsi que le demandait Emmanuel Macron qui, dans son discours du 20 mars, affirmait que les 500 établissements de l’AEFE étaient la colonne vertébrale de l’offre d’enseignement français à travers le monde et appelait à un développement encore plus ambitieux de ce réseau d’enseignement français à l’étranger.
Le dispositif des bourses Excellence-Major permet de soutenir environ 800 étudiants de nationalité étrangère pendant cinq années d’études en France. Ces jeunes ont suivi leur scolarité dans un établissement français de l’étranger et sont Sélectionnés chaque année parmi les bacheliers sur des critères d’excellence, ils reçoivent une bourse financée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Les boursiers d’Excellence-Major sont un atout pour l’influence de la France et la promotion de l’attractivité de ses universités qui la place au 4e rang mondial des pays d’accueil d’étudiants internationaux et au 1er rang mondial des pays non anglophones.