C’est la Commission européenne qui a pris cette initiative et offre donc 15 000 pass de transport au jeunes âgés de 18 ans et voulant voyager cet été au sein de l’Union européenne.
L’opération #DiscoverEU, lancée le 12 juin, permet aux candidats d’essayer de les gagner sur le Portail européen de la jeunesse jusqu’au 26 juin à 13 heures.
Pour pouvoir participer, il faut avoir la nationalité d’un des 28 pays membres de l’UE et être né entre le 1er juillet 1999 (inclus) et le 1er juillet 2000 (inclus). Il est possible de s’inscrire seul ou à plusieurs et le but est de voyager de un à trente jours maximum, surtout en train, mais aussi un peu en avion en bus ou en ferry. Les obligations sont de partir de son propre pays puis d’y revenir, en passant par 4 destinations situées dans l’Union européenne et tout ça entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018.
Le nombre de pass distribués par pays le sera au prorata de de la population pouvant en profiter et les acquéreurs seront comme les « ambassadeurs » de cette initiative. Ils devront raconter leurs expériences de voyage via les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram ou en faisant un exposé dans leur école.
Ce dispositif devrait se ramifier au travers d’autres offres de billets et plusieurs résolutions du Parlement européen proposent d’offrir des pass Interrail à l’ensemble des jeunes de l’Union européenne pour qu’ils découvrent cette Europe à l’âge de leur majorité, une mesure évaluée à 2 milliards d’euros, et à la portée contestée : certains estiment que les principaux bénéficiaires seraient les jeunes favorisés, en mesure de pouvoir assumer les frais d’un tel voyage.