fbpx


Français à l'étranger
18 juin 2018

Carton jaune pour le Kremlin qui brise une promesse électorale

Le jour de l’ouverture de la Coupe du monde de football, le gouvernement russe annonce la mise en œuvre d’une réforme annonçant le relèvement progressif de l’âge de la retraite.

Jusqu’à aujourd’hui, l’âge du départ à la retraite en Russie était un des plus bas du monde : 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Cet acquis social qui date de l’époque soviétique, Vladimir Poutine avait juré ne jamais le remettre en cause, mais les pensions sont si basses que plus d’un tiers des retraités russes continuent à travailler après cet âge. L ‘espérance de vie augmente, ainsi que le nombre de retraités et cela amène vers un déséquilibre qui risque de conduire l’Etat à ne plus pouvoir remplir ses obligations. Afin de palier la pénurie de main-d’œuvre que ce vieillissement de la population laisse craindre, le Premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé que « à partir de 2019, étape par étape, il faudra atteindre un âge de départ à la retraite à 65 ans pour les hommes en 2028, et 63 ans pour les femmes en 2034 ». Cette nouvelle est accompagnée d’une autre mesure  impopulaire, une hausse de la TVA de 18 à 20%, sauf sur la nourriture, les denrées pour enfants et le matériel médical.

L’espérance de vie moyenne  en Russie étant de 77,7 ans pour les femmes et de seulement 67,8 ans, pour les hommes, on comprend qu’environ 82% de la population soit contre cette réforme.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .