Non pas que les étudiants français dénigrent leurs universités, mais l’expérience semble de plus en plus possible et attrayante ! Si certaines universités étrangères font encore une sélection très strictes des meilleures dossiers, comme à Cambridge, ce n’est pas le cas partout et on estime aujourd’hui qu’un bachelier « moyen » mais ayant étudié à l’étranger, aura un CV plus attractif pour les employeurs, démontrant une capacité d’adaptation, d’autonomie ou pouvant être bilingue.
Plusieurs sociétés existent pour aider les jeunes dans ce parcours : http://Do It Abroad, qui conseille sur les destinations et toute l’organisation d’un tel départ.
http://Study Experience accompagne aussi les étudiants dans les démarches à accomplir et le choix des possibilités.
Avec Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent demander à profiter d’une année de césure, pas seulement pour partir étudier. C’est une option qui permet de reporter sa rentrée à l’année qui suit, sans que cela ne pénalise les chances d’admission dans tel ou tel établissement. Encore des possibilités de voyage…
Restent comme toujours les problèmes d’envie des parents de voir partir leur progéniture à peine majeure et celui du coût. Certaines études à l ‘étranger peuvent en effet être très onéreuses, mais il existe de nombreuses universités gratuites dans des villes où le prix des logements est comparable à celui de beaucoup de villes des provinces françaises.