fbpx


Français à l'étranger
18 juin 2018

Partir à l’étranger après le bac ?

De plus en plus de bacheliers français (presque 80%) souhaitent partir étudier à l’étranger mais seulement 2% réalisent ce rêve.

Non pas que les étudiants français dénigrent leurs universités, mais l’expérience semble de plus en plus possible et attrayante ! Si certaines universités étrangères font encore une sélection très strictes des meilleures dossiers, comme à Cambridge, ce n’est pas le cas partout et on estime aujourd’hui qu’un bachelier « moyen » mais ayant étudié à l’étranger, aura un CV plus attractif pour les employeurs, démontrant une capacité d’adaptation, d’autonomie ou pouvant être bilingue.

Plusieurs sociétés existent pour aider les jeunes dans ce parcours : http://Do It Abroad, qui conseille sur les destinations et toute l’organisation d’un tel départ.

http://Study Experience accompagne aussi les étudiants dans les démarches à accomplir et le choix des possibilités.

Avec Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent demander à profiter d’une année de césure, pas seulement pour partir étudier. C’est une option qui permet de reporter sa rentrée à l’année qui suit, sans que cela ne pénalise les chances d’admission dans tel ou tel établissement. Encore des possibilités de voyage…

Restent comme toujours les problèmes d’envie des parents de voir partir leur progéniture à peine majeure et celui du coût. Certaines études à l ‘étranger peuvent en effet être très onéreuses, mais il existe de nombreuses universités gratuites dans des villes où le prix des logements est comparable à celui de beaucoup de villes des provinces françaises.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.