fbpx


Français à l'étranger
21 juin 2018

Des imprimantes 3D en Argentine

Parti en 2014 de France avec 800 euros en poche, Laurent Rodriguez a trouvé la clé du succès. Il a terminé l’année 2017 avec plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires. L’entrepreneur originaire de Toulouse a fondé voici trois ans Trideo, une société implantée à Buenos Aires spécialisée dans la conception et la vente […]

Parti en 2014 de France avec 800 euros en poche, Laurent Rodriguez a trouvé la clé du succès. Il a terminé l’année 2017 avec plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires.

L’entrepreneur originaire de Toulouse a fondé voici trois ans Trideo, une société implantée à Buenos Aires spécialisée dans la conception et la vente d’imprimantes 3D. Après un bref passage en Inde, comme VIE chez Saint-Gobain, le Français change de cap pour l’Argentine en 2013. Après des débuts difficiles, le Français parvient en 2016 à lancer véritablement son projet : celui de développer une imprimante 3D en forme de kit Do It Yourself (DIY), le premier d’Amérique latine. Dans le même secteur, son autre idée plus prometteuse selon lui, concerne la bio-impression. «Mes projets me mènent par exemple dans des prisons argentines, explique-t-il, où je forme des détenus sur l’utilisation de l’impression 3D.» La même année, l’ambassadeur des États-Unis en Argentine l’invite à présenter sa start up à John Kerry, alors secrétaire d’État américain. Une rencontre qui lui a donné des ailes : «Dans un premier temps, ces imprimantes étaient destinées au marché argentin, explique Laurent Rodriguez, mais mon objectif est aujourd’hui d’exporter l’activité au Brésil et plus généralement sur tout le continent sud-américain.»

Lui écrire laurent@trideo3D.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.