Actualités internationales
Les Etats-Unis se retirent du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU
L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a déclaré face à la presse : « Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie ».
Depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, début 2017, les Etats-Unis se sont déjà retirés de l’Unesco, de l’Accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire avec l’Iran. Ils ont aussi coupé plusieurs financements à des organes de l’ONU.
Mme Haley a toutefois ajouté que cette décision n’était pas un retrait des engagements des USA pour les droits de l’homme, mais il semble que les Etats-unis trouvent l’instance trop partiale envers Israël.
La veille de cette décision, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme avait jugé sévèrement la politique américaine de séparation systématique des enfants de migrants de leur parents à la frontière du Mexique. Une politique qualifiée d’« inadmissible » et « cruelle », ce qui aurait été mal supporté et aurait mené à ce départ des Etats-Unis qui menaçaient l ‘ONU depuis plus d’un an.
Toutefois, au lendemain de cette annonce, le mercredi 20 juin, Donald Trump a changé de position et a signé un décret présidentiel afin d’éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique…