Ce lundi 26 juin se tenait la première remise des Trophées CCI France International. L’occasion pour plus de 500 personnes liées à la mobilité de se réunir sous les splendides plafonds de la salle Wagram, à Paris, et de célébrer les talents qui s’expriment à l’international. Des Trophées pour récompenser et soutenir des entreprises françaises implantées à l’étranger, récentes ou ayant déjà fait leurs preuves, dont l’ambition est de rayonner encore davantage à travers le monde.
• Trophée Startup
Yapouni : démarrée au Canada et en Australie, cette jeune Startup se propose de rassurer enfants malades et leurs familles grâce au jeu. Ce serious game permet aux jeunes enfants de mieux appréhender leur maladie. Sa jeune fondatrice cherche désormais à se développer en France.
• Trophée Entrepreneur français à l’étranger
AVA : depuis San Francisco, l’entreprise a développé une application qui permet une accessibilité totale pour les personnes sourdes ou malentendantes. Installée sur les smartphones, l’application est dotée d’une reconnaissance vocale et traduit en temps réel les conversations.
• Trophée Innovation
Zéro.3 : le Canada a vu naître cette entreprise qui fait le pari de l’écologie. Leader mondial de la technologie Li-FI, l’entreprise a breveté un modem qui se connecte à n’importe quelle lampe led afin de se connecter sur le web et de pouvoir envoyer des données de façon sécurisée et propre.
• Trophée responsabilité sociétale des entreprises
42 : co-fondé en 2013 par Xavier Niel, cette formation en informatique s’adresse à tous les jeunes, quelles que soient leurs diplômes mais dotés d’un fort potentiel. Après la France, l’école s’est ouverte dans la Silicon Valley.
• Meilleure performance à l’export
Staphyt : créée dans les Hauts de France en 1989, la société offre des prestations de service en expérimentation agronomique pour les professionnels de la protection, de la nutrition et de l’amélioration des plantes. Staphyt est présente dans 19 pays.
• Meilleure implantation étrangère en France
Cuki Group : cette entreprise italienne spécialisée dans l’emballage alimentaire s’est développée en France, à la Terrasse, vers Grenoble, après le rachat d’Ecopla, une société française d’emballage aluminium.
• Trophée spécial du Jury
Olmix Group : des Bretons qui ont toujours cru au potentiel des algues sont les créateurs de cette entreprise qui ambitionne de moins utiliser de produits phytosanitaires, d’antibiotiques ou d’additifs chimiques grâce aux algues. La société est implanté dans 27 sites à travers le monde pour développer son activité d’alimentation-santé.