fbpx


Français à l'étranger
27 juin 2018

Le futur service national universel : un mois minimum à l’âge de 16 ans

Le lancement du service national universel est prévu dés 2019

C’est aujourd’hui, pendant le conseil des ministres qu’Emmanuel Macron va présenter son projet  de service national universel. Ce projet, promesse de la campagne présidentielle, a soulevé des débats passionnés et sera finalement un service national d’un mois, obligatoire autour de l’âge de 16 ans, puis volontaire par la suite en fonction des envies des jeunes, que ce soit dans les domaines associatif, militaire, civique ou dans le domaine sanitaire.

Qu’apprendrons réellement les jeunes, où seront-ils logés ? Encore beaucoup de questions sans réponse. Emmanuel Macron va, semble-t-il, lancer à l’automne prochain une grande consultation numérique auprès des jeunes, de leurs parents, des enseignants et des collectivités afin que ce projet se construise et se définisse avec l’aide et l’avis des personnes concernées. Reste donc à résoudre de nombreuses difficultés dont celles concernant l’aspect financier et, la tranche d’âge impliquée étant celle d’adolescents, qu’en sera-t-il pour les enfants français vivants à l’étranger ?

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.