D’une manière générale, ce sont des métropoles asiatiques qui défilent sur le podium des villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés.
Voici les 5 premières sur 200 villes comparées : Hong Kong, Tokyo, Zurich, Singapour et Séoul.
Le Cabinet de conseil américain Mercer qui a publié cette étude explique cela par le fait que les métropoles asiatiques ont été “stimulées par le durcissement de la politique monétaire chinoise, la prospérité économique et les efforts visant à faire du yuan (la devise chinoise) une devise internationale”.
Les villes d’Europe, portées par un euro fort face au dollar. gagnent des places, Paris se trouvant cette année au 34e rang (28 places de mieux que l’année dernière), alors que les villes américaines reculent, comme San Francisco, qui perd 7 places pendant que Los Angeles est rétrogradée de 13 rangs.
La plupart des villes du Moyen-Orient perdent également des places en raison de la baisse des loyers dans la région. Mais Dubaï reste haut dans le classement, à la 26e place et Abou Dhabi est 40e, les tout derniers rangs sont occupés par Tunis, Bichkek, capitale du Kirghizistan, et Tachkent, celle de l’Ouzbékistan.
L’étude Mercer est très suivie par les gouvernements et les entreprises afin de calculer au mieux les indemnités d’expatriation de leurs employés. L’enquête, réalisée en mars, prend pour référence la ville de New York (13e cette année) et le dollar américain.