En effet, ce sont la Suède, le Danemark et la Finlande qui enregistrent les meilleurs scores, avec des taux de réalisation des ODD supérieurs à 83 %.
A leur suite, ce sont des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui tiennent les 20 premiers rangs, mais les pays à haut revenus sont encore loin de compléter les objectifs visés sur des points importants comme le développement de pratiques de consommation et de production responsables, la lutte contre le changement climatique et la préservation des écosystèmes terrestres et marins.
Certains pays comme le Brésil, l’Italie et le Mexique ont mis en oeuvre des plans d’action importants pour la mise en application des ODD, alors qu’au contraire, en Russie ou aux Etats-Unis les gouvernements ne montrent pas un engagement très appuyé dans ce sens.
Cette étude de la fondation Bertelsmann (puissant groupe médiatique) et du Réseau des solutions pour le développement durable (SDNS) révèle une insuffisance générale, aussi bien sur les mécanismes de contrôle que sur les budgets nationaux consacrés pour la mise en oeuvre des buts à atteindre.