Actualités
La finale, depuis l’Italie
[tps_footer][/tps_footer]
L’Italie n’a pas su se qualifier pour la Coupe du monde de foot. Alors, quand on est Français, en Italie, pas simple de trouver un endroit où regarder le match ! Si l’on ajoute que les relations entre Emmanuel Macron et le gouvernement italien ne sont pas vraiment au beau fixe, on comprend alors que les Italiens soutiennent majoritairement les Croates. D’ailleurs, un internaute a publié une carte des Italiens expatriés qui devaient choisir leur camp ; résultat, cette carte est recouverte de drapeaux… croates !
Trouver un café sur l’île d’Elbe
Alors, sur Elbe, nos Français, en visite sur l’île, ont fini par trouver un café qui retransmet le match en direct. Explosion de joie juste après le premier but des Français, mais notre petit groupe est le seul à applaudir. Une famille suisse francophone a choisi de soutenir le petit Poucet de la compétition et s’est rangée du côté des rouge et blanc. Consternation dans les rangs des téléspectateurs italiens, qui s’agitent et retrouvent le sourire dès que les Croates égalisent. L’ambiance retombe dès le deuxième but des Français. Mais un nouveau groupe est arrivé, des Allemands, qui soutiennent les Français !
Une fête entre Français
Et un troisième but français, effondrement des Italiens et exaltation des rares, mais très présents, Français ! Joie des Italiens qui se réveillent au 2e but croate. Mais ils n’y croient plus, malgré la pression et la belle combativité des Croates.
Bon, en attendant, il faut reconnaître une chose, les Italiens sont bien organisés : la retransmission se fait même dans les toilettes du café ! Mais après le coup de sifflet final, les supporters français ont envie de fêter la victoire ailleurs, loin de la morosité des villageois qui pourtant les ont habitués à plus d’enthousiasme ! C’est donc face à la mer et au soleil couchant, coupe de champagne oblige entre les mains, qu’ils vont trinquer à la santé des Bleus.