Actualités internationales
L’Asie à l’honneur à Paris le 14 juillet
Renforcement du partenariat d’exception entre la France et le Japon
Résumé de l ‘entretien du 14 juillet entre M. Jean-Yves Le Drian et M. Tarô Kôno, ministre des Affaires étrangères du Japon :
Le Ministre français a exprimé à son homologue japonais la solidarité et le soutien de la France, face à l’épreuve que traverse le Japon, touché la semaine dernière par des pluies torrentielles.
Les deux pays célèbrent cette année plusieurs anniversaires : 160 ans de relations diplomatiques et le lancement de la saison culturelle « Japonismes 2018 ».
Sur le plan bilatéral, les deux hommes ont travaillé sur plusieurs sujets :
– L’approfondissement des relations économiques,(partenariat avec l’UE, domaine de l’innovation et du numérique, nucléaire civil et questions énergétiques);
– Une coopération renforcée et un dialogue maritime global entre les deux pays pour un espace indopacifique en paix, prospère et inclusif.
– La signature d’un accord de soutien logistique mutuel entre la France et le Japon dans le domaine de la sécurité et de la défense.
– Enfin, ils ont échangé sur l’importance de développer la mobilité des étudiants et chercheurs et comment promouvoir au mieux la coopération dans les domaines scientifique, universitaire, sportif, culturel et touristique.
Les échanges sur les grands sujets internationaux se sont portés sur leur attachement commun au système commercial multilatéral, leur engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et environnemental et leur détermination à poursuivre leur coordination dans la perspective des présidences du G7 et du G20 par la France et le Japon en 2020.
Les ministres se sont aussi entretenu sur la nécessité d’arriver à obtenir la dénucléarisation complète, irréversible et vérifiable de la péninsule coréenne.
Les échanges commerciaux entre la France et le Japon sont très dynamiques (le Japon est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie et le premier investisseur asiatique en France).
Plus de 13 000 Français sont établis au Japon et environ 30 000 Japonais vivent en France.
le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong était l’autre invité d’Emanuel Macron, l’Asie était donc à l’honneur ce 14 juillet. Les drapeaux des deux pays asiatiques ont ouvert le défilé, escortés par des soldats de ces deux pays alliés et partenaires de la France dans de nombreux domaines.