Actualités internationales
Un classement des pays les plus corrompus peu rassurant…
L’ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption (CPI), classant les pays du plus vertueux au plus corrompu.
La corruption reste bien pesante dans le monde, peu d’efforts sont faits pour la combattre réellement et les chiffres stagnent. L’organisme qui dresse cette liste a aussi établi un lien entre niveaux de corruption et défense des libertés des journalistes et les avancées sont lentes, poussives.
Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève et arrive première, elle est suivie par les pays nordiques, la Suisse, tandis que le Canada partage la 8ème place avec le royaume-uni. L’Allemagne est douzième et la France n’arrive qu’en 23ème position pendant que l’Espagne prend la 42 ème place et que l’Italie est 60ème… Le classement finit avec le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie ferme le rang avec le numéro 180.
Transparency International France a mis en place des moyens pour dresser l’inventaire des affaires de corruption et d’atteinte à la probité sur l’hexagone et plus de 900 affaires ont été répertoriées. On y trouve surtout des détournements de fonds publics, les faux et usage de faux puis, les abus de biens sociaux. Les secteurs les plus concernés sont les mairies, les entreprises et leurs dirigeants, tandis qu’une affaire sur dix touche un fonctionnaire et une sur vingt un député.
L’autre bilan d’International Transparency est sur l’étroite corrélation entre corruption et liberté de la presse. Un journaliste est tué chaque semaine dans un pays très corrompu et dans la plupart des cas les affaires sont étouffées et justice n’est pas rendue.
En 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde.