Après un échange de félicitations d’usage sur les victoires sportives de cet été (coupe du Monde de foot et Wimbledon, remporté par Novak Djokovic), le Président français a évoqué les engagements militaires communs : au Mali, à la Mission européenne EUTM Mali, en Centrafrique dans la Minusca et EUTM RCA, ainsi qu’au Liban dans le cadre de la Finul, remerciant la Serbie pour sa contribution importante à la sécurité de l’Europe, de l’Afrique et du Proche-Orient.
Puis le Président français a souligné que la Serbie se montrait un partenaire fiable de la coopéreration dans le domaine de la sécurité pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration irrégulière, ajoutant : « il est clair pour ceux qui en doutent ici que la coopération européenne avec l’ensemble de la région des Balkans est indispensable pour assurer notre sécurité commune…la stabilité du projet européen suppose une région des Balkans stable ; et la Serbie y joue un rôle tout particulièrement important. »
Par la suite, le discours s’est porté sur l’engagement de la Serbie dans une négociation en vue de son adhésion à l’Union européenne.pour laquelle Il y a des critères à remplir et des avancées à faire. M. Macron a affirmé souhaiter que la France puisse accompagner sur ce chemin la Serbie et l’aider à résoudre les sujets les plus sensibles.
Puis il a été évoqué le développement des relations bilatérales et l’intérêt de plus en plus marqué des entreprises françaises pour la Serbie, les échanges commerciaux ayant doublé depuis dix ans, grâce aux progrès faits en matière d’infrastructures, de transport, d’énergie ou de développement durable.
En conclusion, le Président français a confirmer au Président Vučić son souhait de se rendre en Serbie rapidement et l’a assuré des sentiments d’amitié profonde que la France nourrit à l’égard de son pays.