La France et le Chili entretiennent depuis longtemps d’étroites relations d’amitié et une active coopération. Echanges bilatéraux de qualité et valeurs partagées sont les bases sur lesquelles les deux ministres vont amorcer le dialogue politique avec le nouveau gouvernement chilien (M. Sebastián Piñera a été élu Chef de l’État le 11/03/2018).
Il sera bien entendu question d’échanges commerciaux, le Chili ayant été en 2017 le deuxième client de la France en Amérique du Sud, après le Brésil. La France est très présente au Chili, notamment dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les infrastructures et les transports.
Le développement de nos relations en matière de défense et de coopération universitaire et scientifique, avec une importance particulière donnée à l’innovation, seront également à l’ordre du jour.
Peu de temps après la réunion UE-CELAC (Union européenne, Amérique latine, Caraïbes) qui s’est déroulé les 12 et 13 avril 2018 à l’Université Nationale de Córdoba en Argentine, les questions régionales telles que le prochain sommet de l’Alliance du Pacifique du 22 au 24 juillet et la situation au Nicaragua et au Venezuela seront aussi abordées.
Cet entretien sera enfin l’occasion d’échanger sur les principaux enjeux internationaux d’intérêt commun et en particulier l’importance de la lutte contre le changement climatique.