fbpx


Français à l'étranger
24 juillet 2018

Ressortissants français dans les prisons étrangères, quels recours ?

Michaël Blanc est sorti des prisons balinaises après 14 années passées sous les verrous et 4 ans en liberté conditionnelle en Indonésie.

Michaël Blanc, condamné à perpétuité en 1999 pour trafic de drogue, a été largement soutenu par sa mère qui a mené un combat acharné (épaulée à l’époque par les médias français) pour changer cette peine, jugée trop lourde, en 20 ans de détention. Il a enfin pu, il y a quelques jours quitter l’Indonésie et revenir en France.

D’après le rapport du gouvernement publié en 2017 sur la situation des français établis à l’étranger, il semblerait qu’environ 2056 français soient détenus à l’étranger, dont 8 dans les couloirs de la mort, la drogue revenant souvent (dans 32% des cas) comme thème d’accusation.

C’est bien entendu, toujours vers le consulat qu’il faut se tourner si l’on se trouve confronté à ce genre de problème.

On peut lire dans ce rapport du gouvernement, à propos de l’aide qui peut être apportée  : « La protection consulaire s’exerce principalement par des visites consulaires aux détenus et consiste à : S’assurer de leurs conditions de détention, vérifier qu’ils ont accès à un avocat, qu’ils peuvent communiquer avec leur famille, que celles-ci peuvent leur faire parvenir des aides financières afin d’améliorer leur ordinaire, en procédant directement, lorsque cela est nécessaire, au transfert des fonds,s’assurer que leurs éventuels problèmes médicaux sont bien pris en compte par les autorités pénitentiaires ; quand cela est autorisé par la règlementation locale, les services du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) assurent aussi la transmission de colis, notamment de médicaments pour les personnes détenues souffrant d’affections spécifiques ; lorsque cela s’avère utile et réalisable, des représentants consulaires peuvent assister, comme observateur, à des audiences judiciaires. »

Mais il est précisé aussi les limites que les textes fixent à ce soutien : « Par respect pour la souveraineté des États étrangers, les autorités françaises ne peuvent pas :  Intervenir dans le cours de la justice locale; se prononcer sur le fond d’une affaire de justice ; assurer la défense de nos compatriotes devant les tribunaux, cette tâche incombant à leur avocat. »

Lien vers le rapport du Gouvernement sur la situation des français établis hors de France 2017 :http://www.assemblee-afe.fr/IMG/pdf/rapport_2017.pdf  (Situation  sur les détenus à partir de la page 104)

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.