Le porte parole du gouvernement assure que cet entretien entre le président de la Commission européenne et Donald Trump le 26 juillet, a su éviter une guerre commerciale et pu rétablir un groupe de travail conjoint pour permettre à l’Union européenne et aux Etats-Unis de travailler ensemble au renforcement de leurs relations commerciales, sans que puisse être envisager la prise de mesures unilatérales qui iraient à l’encontre de cet objectif.
Le communiqué précise « Un engagement à réévaluer les mesures adoptées par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium et les contre-mesures européennes a aussi été pris. Nous soutenons cette logique de désescalade, qui est rendue possible par la détermination et l’unité dont l’UE a fait preuve ces dernières semaines. »
M. Trump, quant à lui, a déclaré « Nous nous sommes mis d’accord pour travailler vers l’objectif d’avoir zéro droit de douane, zéro barrière non tarifaire et zéro subvention sur les biens industriels hors automobile ».
Pour l’instant donc, la menace de taxation de 25% sur les importations aux Etats-Unis d’automobiles européennes est suspendue tandis que les deux parties vont travailler à mettre fin à la guerre de l’acier et de l’aluminium même si les droits imposés par Washington et les représailles décidées par Bruxelles ne sont pas suspendus. Plusieurs autres accords commerciaux ont été décidés.
Les deux ensembles économiques vont œuvrer aussi à une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Mais une certaine grogne se fait entendre… Le ministre français de l’Économie, M. Bruno Le Maire émet des réserves et réclame des clarifications, surtout sur la question de l’agriculture.
Il semble, malgré tout, en conclusion, que cette rencontre ait été constructive et ait ouvert la porte au redémarrage des négociations.