fbpx


Français à l'étranger
31 juillet 2018

Des espadrilles basques à Malte

On y trouve de tout ! Des temples millénaires, des églises par dizaines… et même des espadrilles depuis qu’un couple de Français a ouvert sa boutique dans le cœur historique de La Valette. Il y en a de toutes les couleurs, 20 coloris différents, tous les motifs, à pois, à rayures, des plates et des […]

On y trouve de tout ! Des temples millénaires, des églises par dizaines… et même des espadrilles depuis qu’un couple de Français a ouvert sa boutique dans le cœur historique de La Valette.

Il y en a de toutes les couleurs, 20 coloris différents, tous les motifs, à pois, à rayures, des plates et des compensées, à 25 ou 35 euros la paire. Le truc d’Olivia Levelt et Charles Aignan, ce sont les espadrilles. Tous les deux diplômés d’une école de commerce parisienne, c’est après un séjour d’un an en Australie que l’idée est née de s’installer ici. «Malte, c’est le bon compromis, explique Charles Aignan. On y parle anglais, c’est en Europe, le climat est chaud et ensoleillé. Il n’y a pas de taxe sur les produits qu’on importe. » Le couple, la trentaine, vit à Sliema, un quartier moderne de l’autre côté de la vielle ville, et prend le bateau tous les jours pour rejoindre la boutique. Les deux Français ont baptisé leur boutique «Marquis de Vissac». «Vissac est le nom de jeune fille de la mère d’Olivia, expliquent-ils, c’est aussi un hommage à mon grand-oncle originaire d’une famille italienne et qui faisait partie des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Les Français ont beaucoup apporté à l’île, à commencer par le grand maître Jean de La Valette qui a donné son nom à la capitale.»

 Écrire à Charles Aignan chenaignan@gmail.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.