fbpx


Nathalie Laville
31 juillet 2018

Il dirige le Métropole d'Hanoï

C’est une institution au Vietnam: tous les grands de ce monde sont descendus un jour où l’autre dans cet hôtel mythique. C’est une vieille dame plus que centenaire et qui se porte comme un charme. L’hôtel Métropole d’Hanoï a été construit en 1901, par des Français, dans la capitale vietnamienne, juste avant l’opéra tout à […]

C’est une institution au Vietnam: tous les grands de ce monde sont descendus un jour où l’autre dans cet hôtel mythique.

C’est une vieille dame plus que centenaire et qui se porte comme un charme. L’hôtel Métropole d’Hanoï a été construit en 1901, par des Français, dans la capitale vietnamienne, juste avant l’opéra tout à côté. Rénové plusieurs fois, l’établissement a conservé son charme colonial. Depuis 3 ans, c’est un Français, Franck Lafourcade, qui dirige cet hôtel historique de 364 chambres. «Les clients apprécient ce côté historique France-Vietnam. Majoritairement, ce sont les Américains qui viennent, puis les Australiens et les Britanniques, les Français un petit peu, et les Japonais.» Quant à la cuisine locale, c’est une incroyable explosion de saveurs. «Ce que l’on sert à notre restaurant vietnamien, explique le Français, c’est la cuisine du nord, basée sur les parfums et les herbes, contrairement au sud plus édulcoré et frit. Ici, c’est vraiment la pureté des produits.» Le Français sait de quoi il parle. Diplômé de la prestigieuse école d’hôtellerie de Lausanne en 1980, il a commencé sa carrière comme cuisinier. Puis, le métier lui fera découvrir Tahiti, Shanghai ou la Malaisie.

Lui écrire franck.lafourcade@sofitel.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.