fbpx


Français à l'étranger
1 août 2018

Lettre d'information d'Hélène Conway-Mouret de juillet 2018

Chères Amies, Chers Amis, L’été est arrivé et avec lui les grandes migrations saisonnières. Les nordiques vont au Sud chercher plus de soleil tandis que les sudistes vont chercher le frais au Nord. Quant aux Françaises et aux Français qui vivent à l’étranger, ils vont d’Est en Ouest vers le Centre pour retrouver familles, amis […]

Chères Amies, Chers Amis,

L’été est arrivé et avec lui les grandes migrations saisonnières. Les nordiques vont au Sud chercher plus de soleil tandis que les sudistes vont chercher le frais au Nord. Quant aux Françaises et aux Français qui vivent à l’étranger, ils vont d’Est en Ouest vers le Centre pour retrouver familles, amis et attaches personnelles en métropole. Cette année, le mois de juillet a été particulièrement heureux avec des moments forts. Les Bleus nous ont permis de faire la fête où que nous soyons sur la planète pour célébrer la victoire d’une jeune et belle équipe. Moment de fierté mais également de partage marqué par ce sentiment d’appartenir à un groupe soudé par sa langue, sa culture, ses valeurs, bref ce sentiment national dont j’assume avec Maurice Barrès de considérer qu’il est toujours le produit, comme l’individu, d’un passé d’efforts et d’engagement. C’est la même émotion que l’on a ressentie le 14 juillet, comme chaque année, quand nous nous sommes réunis pour fêter notre Histoire et la mémoire de la fête de la Fédération, avec à l’esprit le serment de Lafayette demandant à tous les Français de “demeurer unis par les liens indissolubles de la fraternité”.

D’autres n’ont pas cette chance. Nul éloge du repos pour eux. Ils ne font pas partie de ce voyage estival pour retrouver les leurs, se reposer pour prendre des forces pour l’hiver. Ils sont forcés pour des raisons climatiques, de pauvreté, de guerre, de fuir leurs maisons et leurs pays. Ils ne le font jamais légèrement. Ils partent à la recherche d’une vie meilleure ou d’une vie à vivre tout simplement. Ils sont la proie facile de réseaux qui les exploitent et alimentent les mafias internationales qui financent, entre autres, le terrorisme. Ces mouvements ne pourront que s’intensifier avec l’augmentation de la population mondiale, le dérèglement climatique et l’instabilité politique de certains pays.

 

Plutôt que de succomber à la peur, attachons-nous à résoudre concrètement les raisons de ces migrations forcées dont nous connaissons les origines. Faisons-le dans le respect de cette Fraternité dont nous nous réclamons et dont le Conseil constitutionnel – avec sa décision de censurer le délit de solidarité, le 6 juillet dernier – vient de nous rappeler l’acuité et l’actualité.

J’imagine que vous allez, pour la plupart d’entre vous, vous détourner un peu de l’actualité pour quelques jours ou quelques semaines et vous concentrer sur d’autres activités. Cette lettre est donc une respiration dans une année très chargée et sert de conclusion temporaire avant notre lettre de septembre. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un bel été.

Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret

Et pour suivre toutes mes activités, rendez-vous sur ma page facebook

Et sur mon site :  http://www.helene-conway.com/

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.