Les entretiens traiterons en priorité des principales crises régionales : Les derniers développements sur le terrain en Syrie, surtout dans le sud-ouest du pays, ainsi que des moyens de poursuivre la mobilisation internationale en faveur d’une solution politique.
Puis les échanges porteront sur le conflit israélo-palestinien pour lequel la France réaffirmera son soutien à la solution des deux Etats, Jean-Yves Le Drian évoquera en particulier la situation à Gaza et la grave crise humanitaire que traverse ce territoire. La France a d’ailleurs livré au service de santé des armées jordanien une aide humanitaire destinée à l’hôpital de campagne jordanien de Gaza.
A la conférence de Bruxelles II, le 25 avril, un engagement de plus d’un milliard d’euros a été pris pour 2018-2020 en faveur de la Syrie et des pays accueillant des réfugiés syriens. Pour soutenir la Jordanie, la France a déjà consacré, depuis 2016, 600 millions d’euros, en prêts et en dons.
Puis Jean-Yves le Drian se rendra au camp de réfugiés syriens d’Azraq, où il visitera le projet “Oasis pour les femmes et les filles” de l’agence ONU Femmes, projet dont la France est l’un des principaux bailleurs.