fbpx


Français à l'étranger
2 août 2018

Bataille en plein ciel à Singapour

C’est LA destination préférée des expatriés selon une récente étude. Toutes les compagnies aériennes du monde sont présentes à Singapour et se livrent une concurrence acharnée. Mathieu Tétaud est aux premières loges. C’est d’ici que le Français dirige le service commercial d’Air France pour une partie de l’Asie du Sud-Est. C’est lui qui, entre autres, […]

C’est LA destination préférée des expatriés selon une récente étude. Toutes les compagnies aériennes du monde sont présentes à Singapour et se livrent une concurrence acharnée.

Mathieu Tétaud est aux premières loges. C’est d’ici que le Français dirige le service commercial d’Air France pour une partie de l’Asie du Sud-Est. C’est lui qui, entre autres, fixe les prix des billets. Le trafic voyageurs de la compagnie a augmenté l’an dernier de 20%. «L’Asie du Sud-Est est une région qui se développe, explique Mathieu. Les classes moyennes ont atteint un pouvoir d’achat qui leur permet de voyager jusqu’en Europe et aux États-Unis.» Toutes les compagnies aériennes sont présentes à Singapour. Il n’y a que pour la clientèle affaires que la ville-Etat est une destination finale. Les touristes, eux, n’y font qu’escale dans leur voyage vers Jakarta ou Bali, regrette Mathieu Tétaud: «Il y a pourtant à Singapour des musées qui permettent de découvrir toutes les civilisation d’Asie du Sud-Est. C’est la seule ville au monde à conserver encore une partie de forêt primaire dans son centre, au jardin botanique.» Maxime Tétaud entame sa carrière à Air France en 2003 à New York comme VIE, volontaire international en entreprise. Suivront huit années à Paris, à différents postes, et Singapour depuis 2013.

Lui écrire matetaud@airfrance.fr

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.