C’est LA destination préférée des expatriés selon une récente étude. Toutes les compagnies aériennes du monde sont présentes à Singapour et se livrent une concurrence acharnée.
Mathieu Tétaud est aux premières loges. C’est d’ici que le Français dirige le service commercial d’Air France pour une partie de l’Asie du Sud-Est. C’est lui qui, entre autres, fixe les prix des billets. Le trafic voyageurs de la compagnie a augmenté l’an dernier de 20%. «L’Asie du Sud-Est est une région qui se développe, explique Mathieu. Les classes moyennes ont atteint un pouvoir d’achat qui leur permet de voyager jusqu’en Europe et aux États-Unis.» Toutes les compagnies aériennes sont présentes à Singapour. Il n’y a que pour la clientèle affaires que la ville-Etat est une destination finale. Les touristes, eux, n’y font qu’escale dans leur voyage vers Jakarta ou Bali, regrette Mathieu Tétaud: «Il y a pourtant à Singapour des musées qui permettent de découvrir toutes les civilisation d’Asie du Sud-Est. C’est la seule ville au monde à conserver encore une partie de forêt primaire dans son centre, au jardin botanique.» Maxime Tétaud entame sa carrière à Air France en 2003 à New York comme VIE, volontaire international en entreprise. Suivront huit années à Paris, à différents postes, et Singapour depuis 2013.
Lui écrire matetaud@airfrance.fr
Par Emmanuel Langlois, France Info